News

Confinement, culture et cinéma

Dans cette période tourmentée où chacun doit s’armer de patience et trouver de quoi s’évader, KWA FILMS fait un tour d’horizon des bons plans cinéma pour faire voyager son canapé !

Confinement J+27 - Nous nous demandons tous, à quelle heure et quel jour nous serons délivrés, libérés, pour ne pas dire déconfinés ! D'autant que le mot n’existe pas et puis, il est bien trop proche du mot déconfit. Les mines le seront, certainement par manque de soleil, l’enfer du télétravail, la fierté d’avoir résister à la crise de nerf ou pas avec ses enfants, son mari et/ou sa femme, par manque de grand air et de grands espaces, par la tête farcie d’informations passées en boucle, par les soirées trop arrosées devant sa télé à mater ses séries préférées, par le manque de sport… Bref les raisons seront nombreuses à trouver nos mines déconfites à la sortie de cette crise inédite. Sans parler de ceux qui s’affairent à sauver des vies, à faire l’école aux enfants, à nous permettre de se déplacer, communiquer, manger… Ceux-là, c’est au moins de la médaille du Mérite qu’il faudra les récompenser à la fin de cette bataille.

Mais, parce qu’il y a un mais évidemment… pendant tout ce temps de confinement, astreints à faire différemment, prendre finalement le temps de vivre autrement est devenu une nécessité. Comme prendre plus souvent des nouvelles de ses parents, passer plus de temps avec ses enfants, penser, rêver, réinventer son mode de vie et profiter, pourquoi pas, de cette vie au ralenti. On peut compter, en cette période d’enfermement contraint et forcé, sur les activités culturelles, dont certaines sont devenues gratuites, pour occuper son temps seul, en groupe ou en famille. Et chez KWA FILMS, notre dada c’est le cinéma. Alors, on vous propose de faire un tour d’horizon des initiatives mises en place pour occuper son temps avec ou sans ses enfants, sans dépenser un franc. Car vraiment, il y a de quoi faire son cinéma !

  • KWA FILMS – 15 JOURS GRATUITS

D’abord, il y a nous ! Pour vous permettre de découvrir les films de l’océan Indien et d’ailleurs, les 15 premiers jours sont gratuits. Histoires colorées, océans et tortues à sauver, projets de gangsters, magie noire, histoires d'amour déjantées... du court, du long, du documentaire ou encore de l’animation, près de 70 films de l'océan Indien et d'ailleurs vous attendent sur www.kwafilms.com

  • MY FRENCH FILM FESTIVAL – THE STAY HOME EDITION

Si vous ne connaissiez pa le très cool festival en ligne, c’est le moment ! À l’initiative d’Unifrance, My French Film Festival propose de découvrir ou redécouvrir le meilleur des courts-métrages des 10 dernières éditions avec The STAY HOME édition. Il suffit de s’inscrire pour découvrir gratuitement une sélection de plus de 50 courts-métrages disponibles dans le monde entier et sous-titrés dans de nombreuses langues, jusqu’au 27 avril ! 

STAY HOME ÉDITION

  • ARTE TV – UN NOUVEAU COURT TOUS LES JOURS

Parce que « les journées sont moins longues avec des courts » Arte & Court-Circuit vous propose un court par jour sur leur chaîne « Courts à domicile ».

VOIR LES COURTS SUR ARTE TV

  • UNIVERS COURT – UNE SELECTION SUR YOUTUBE

Univers Court est la chaîne 100 % court métrage, animée par l'équipe d'Univers Ciné. Une sélection des meilleurs courts métrages français et internationaux sélectionnés dans les festivals du monde entier. Animations, fictions, documentaires : chaque semaine, ils partagent leurs coups de cœur, des premiers films de cinéastes reconnus aux films qui font l'actualité du court-métrage !

Retrouver la sélection sur la chaîne YouTube :  UNIVERS COURT

  • COURT EN SCENE – DES COURTS À VOIR SUR FACEBOOK

Le festival de Troyes a monté un festival en ligne et publie un film par jour sur la page FACEBOOK du festival jusqu’au 30 avril.

  • INTERIEUR COURT AVEC ArtFX – CINQ NOUVEAUX COURTS CHAQUE SEMAINE

Conseillé à partir de 10 ans. Chaque semaine découvrez cinq courts-métrages proposés par l’école ArtFX et le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Au programme : « science-fiction, comédies, mondes imaginaires, géants, robots, crêpes bretonnes et un max d’effets spéciaux ! »

DÉCOUVRIR LA SÉLECTION ARTFX

  • INTERIEUR COURT POUR LES ENFANTS – DES SÉANCES 2 FOIS PAR SEMAINE

L'équipe de Sauve qui peut le court métrage se mobilise à nouveau pour vous proposer une séance, en direct et pour les enfants cette fois. 3 programmes thématiques ont été élaborés afin de vous permettre de partager une séance de courts métrages tous ensemble et en respectant les mesures du confinement. Diffusés en direct via le compte du festival sur la plateforme de live-stream Twitch. Chaque semaine, un nouveau programme sera diffusé en direct le mercredi et le samedi à 16h (heure France métropolitaine). Un créneau à ne pas louper et les places sont illimitées !

DÉCOUVRIR INTÉRIEUR COURT

  • OAFF – DE LA GRATUITÉ PENDANT 48H

Depuis 2015, Cinewax fait la promotion des films africains à travers une programmation originale. Avant-premières, festivals, l’association crée des formats originaux pour rendre l'Afrique et ses cultures accessibles par le cinéma. En 2018, l’équipe lance le OAFF (Online African Film Festival). Un festival en ligne exclusivement dédié au cinéma africain. Et pour vous occuper, pendant le confinement vous pouvez découvrir chaque semaine une nouvelle sélection de films accessible gratuitement pendant 48H.

DÉCOUVRIR LE OAFF

  • LE FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION – UNE ÉDITION EN LIGNE

Rendez-vous en ligne pour vivre le 26e Festival national du Film d’Animation à partir du 8 avril. Au programme, la sélection officielle 2020 ainsi que des interviews exclusives. La 26e édition devait se tenir du 8 au 12 avril dans certaines salles de Rennes métropole et d’Ille-et-Vilaine. Pour continuer à faire vivre le cinéma et soutenir les auteurs et leurs œuvres dans ce contexte si particulier, l’équipe du Festival propose à partir du 8 avril, une version BIS de l’événement avec la mise en ligne d’une partie de sa programmation. En parallèle, sur la plateforme KuB, vous pouvez visionner en accès libre, du 8 avril au 8 mai, les programmes de la section panorama : clips, films bricolés et films faits maison. En tout, 90 films sont accessibles. Enfin, sur la chaîne Viméo de l'AFCA, vous pouvez voir des interviews exclusives des réalisateurs en compétition. De quoi vivre le festival confortablement depuis chez soi !

  • MK2 - UNE SELECTION DE FILMS DU CATALOGUE EN LIGNE

Dans le cadre du Festival à la Maison de TROISCOULEURS - un événement en ligne qui propose chaque jour des sélections de podcasts, courts métrages, archives ou encore ateliers pour enfants -, Mk2 a ainsi imaginé un programme baptisé Mk2 Curiosity. Pendant toute la durée du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus, Mk2 donne librement accès, chaque mercredi (jour traditionnel de sortie des films au cinéma), à cinq ou six œuvres issues de son catalogue, qu’il s’agisse de longs métrages, formats courts, documentaires, bonus ou making of.

FESTIVAL À LA MAISON

  • BREFCINÉMA – DES COURTS POUR LES ENFANTS

Pour occuper les plus jeunes pendant le confinement, Brefcinéma, le site de L’Agence du court métrage, a mis en ligne six courts métrages visibles gratuitement pendant trois semaines. « Animation, burlesque et musique » sont mis à l’honneur dans cette sélection qui intéressera aussi bien les enfants que les adultes. Parallèlement à cette offre jeune public, Brefcinéma met également en ligne chaque mercredi trois nouveautés en accès libre pendant une semaine. Ces films pourront ensuite être visionnés librement pendant six mois pour les abonnés du site.

VOIR LA SELECTION BREF CINÉMA

KWA FILMS VOUS SOUHAITE DE BONNES SÉANCES À TOUS !