News

L'actu ciné en juin !

Un petit tour non exhaustif de l’actualité du cinéma et de l’audiovisuel de la zone en ce mois de juin 2019.

Une projection : 

Le 27 juin à l’occasion de l’inauguration de la médiathèque François Mitterand à Saint-Denis, une projection du très beau documentaire de Sophie Louÿs, Dann fon mon kèr. 

Une scène, un cercle, un ron ?! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, « detak la lang, demay lo kèr ?! » (Oh poète ?! débloque ta langue, démêle ton cœur ?!) souffle Axel…

Entrée libre et gratuite.

Dann fon mon ker

Médiathèque François Mitterrand 1 rue de l’Europe - La Trinité - Saint-Denis Réunion

 

Des félicitations : 

Parce qu’une bonne partie du studio est réunionnais, parce que leur nouveau film “J’ai perdu mon corps” a tout de même reçu le grand prix de la Critique à Cannes et a récemment reçu les honneurs du festival d’Annecy, et que l’animation n’est pas que pour les enfants, nous vous invitons à découvrir et suivre l’actualité de GAO SHAN PICTURES, un studio à la croisée de Paris, La Réunion et la Chine.    

Suivez leur actualité sur les réseaux.

Un appel aux jeunes cinéastes : 

Les inscriptions pour le stage Kourmetraz sont ouvertes ! Et Kourmetraz : ce sont dix jours de stage à destination des 16 – 25 ans pour découvrir le cinéma pendant les vacances de l'hiver austral. Une initiative portée par l’association Cinékour (qu'on ne présente plus) ! 

Un replay à ne pas rater : 

"Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée". À voir ou revoir jusqu'au 1er juillet 2019

"En 1970 à La Réunion, cinq ans avant la loi Veil, des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées, parfois sans leur consentement, par des médecins qui ont prétexté d'autres opérations pour obtenir les remboursements de la Sécurité sociale. Derrière ces actes illégaux et frauduleux se cache une véritable politique anti-nataliste, soutenue par les représentants de l'Etat français dans les Outre-mer. À travers une grande enquête, ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s'est empressé de classer cette affaire, comment on ne s'est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais". 

VISIBLE ICI

Le film à voir sur Kwa Films en ce moment : 

VISA / VIE : "Anna, immigrée franco-marocaine à Cape Town (Afrique du Sud), sans papiers, se voit dans l'obligation de quitter le pays sous quarante huit heures. Elle se lance à la recherche d’un mari sud-africain et fait l’annonce à la radio. Un film drôle et touchant, tourné en deux semaines, dans des conditions réelles et d'une sincérité déroutante. 

Drôle, romantique, pathétique, les aventures d'Anna ne manquent pas de piquant et vous promettent un moment savoureux, sans oublier la performance de la jeune Mélodie Abad, particulièrement talentueuse dans ce rôle de femme "so frenchy". Un film "troisième vague" d'après son réalisateur, les séquences tournées dans la vraie vie de Cape Town, amènent une fraîcheur indéniable qui compense largement la faiblesse technique. 

VOIR LE FILM

Des tournages en ce moment sur l'île :

C'est les derniers jours de tournage pour TERRIBLE JUNGLE sur l'île. Un long-métrage avec Vincent Dedienne et Catherine Deneuve, qui revient donc 50 ans après "La sirène du Missippi" de Truffaut. Un film dont le récit se déroule en Guyane et Amazonie. La Réunion s'ancre une nouvelle fois comme une terre de tournage pouvant recréer des décors d'une multitude de pays dans le monde.

Lithops

Photo : Lithops Films

Et à partir de la semaine prochaine, c'est une série pour France télévision qui vient s'installer pour plusieurs mois. Une preuve supplémentaire de l'attrait de notre île auprès du secteur audiovisuel et cinéma national.