Pépites gratuites

La science fait son cinéma !

Parce que la science n’est pas un domaine réservé seulement aux chercheurs ou étudiants, qu’elle peut être poétique et révéler des émotions fortes, voici quelques pépites qui sauront vous réconcilier avec votre éventuel rejet des cours de sciences du lycée.

Alors à l’occasion du festival du film scientifique de La Réunion, nous vous présentons une sélection de films en accès libre autour de cette thématique.

Ridley Scott, Claire Denis ou encore ce bon vieux Georges Méliès se sont bien évidemment penché sur cette discipline pour réaliser leurs oeuvres, et ce ne sont pas les seuls ! Puissante source d’inspiration, ou véritable objet de vulgarisation, voici une courte sélection de science en images ou d'images de sciences qui ne vous laisseront pas indifférent-e..

THE BLACK HOLE

Mini-film diffusé par DUST et réalisé par les contributeurs Phil & Olly, « The Black Hole » met en scène un employé de bureau, une photocopieuse et une mystérieuse feuille de papier sur laquelle est imprimé un trou noir..

Une espèce à part

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !

Cette mini-série d’ARTE est à ne pas rater ! Le premier épisode est ici, la suite est par là !

Taille-vent, le pétrel des montagnes

La Réunion est la seule île au monde à abriter deux espèces de pétrels strictement endémiques. Comme dans de nombreuses îles, un grand nombre d'espèces sont en danger d'extinction, d'autres ont déjà disparu. Le pétrel de Barau (Pterodroma baraui) est un emblème de la valeur exceptionnelle de la biodiversité réunionnaise. Les pétrels de Barau nichent dans les plus hautes montagnes de l’île, et c’est à plus de 2600 m d’altitude, dans des falaises presque inaccessibles, que les chercheurs du laboratoire ECOMAR de l’Université de La Réunion vont, saison après saison, étudier ce pétrel peu connu afin de comprendre sa biologie et percer le mystère de son écologie en mer. 

Un film très instructif produit par l’Université de La Réunion.

Planète Hostile

Un petit tour chez le référent du genre nature et découvertes, National Geographic où vous pourrez en ce moment être le héro de « Planète Hostile ». Une Web-série intéractive aux images à couper le souffle. C’est dispo par ici : NATIONAL GEOGRAPHIC FRANCE

 Voyage chez le peuple des tortues

Sur Kwa Films vous pouvez voir le superbe film de Sami Chalak sur les Vézos, pêcheurs nomades, au sud de la côte ouest de Madagascar, qui vivent un quotidien difficile. Rien ne pousse sur ces terres et aucun touriste ne s'y arrête. Autrefois interdite, la pêche à la tortue est devenue un moyen de se nourrir, et représente également une manne financière pour les habitants du village. À Tuléar, la ville commerçante, Bertin explique que la législation sur la protection des animaux change avec les gouvernements qui se succèdent. 

VOIR LE FILM ICI