News

Le court envahit vos agendas !

Amateurs de courts métrages et de cinémas différents, préparez vos agendas ! Les mois de Février et Mars raviront vos cœurs et vos envies de cinéma avec une série d’évènements, consacrée aux histoires courtes, tous plus éclectiques et attirants les uns que les autres.

De l'héxagone à La Réunion en passant par le Burkina Faso, retrouvons-nous dans les salles pour vibrer ensemble dans les salles obscures ou sous les étoiles.

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand du 1er au 9 février

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui le premier évènement mondial, en terme d’audience et de présence professionnelle, consacré au format court. C’est aussi le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Avec 165 000 entrées en 2018, ceux qui pensent que le public n’attend que des productions hollywoodiennes dans les salles peuvent se rhabiller. Clermont reste le symbole incontestable d’une envie forte de cinéma éclectique, non formaté et original. L’Auvergne, c’est the place to be cette semaine !

Plus d’infos sur le festival par ici.

Festival du film court de Saint-Pierre du 13 au 17 février

Après une annulation en novembre en raison du mouvement des Gilets jaunes, Armand Dauphin, distributeur et militant sans faille du cinéma d’auteur à La Réunion, n’a pas renoncé à son festival pour autant. Rendez-vous donc à la Ravine des Cabris, au Moulin à Café (Mais aussi à Cilaos et Petite-île) pour y découvrir des films d’ici et d’ailleurs.

Ne ratez pas les films péi "Arthur Rambo" de Guillaume Levil ou "Simp rapid" de Benjamin Guéniot, ainsi que la carte blanche Cinékour ! Un forum des métiers de l’image, du son et du numérique aura lieu le vendredi 15 février pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’envers du décor.

Plus d’infos sur le festival ici 

Même pas peur Festival du 20 au 23 février

Comment parler de ce festival fantastique qui se déroule chaque année à Saint-Phillipe ? Y’a t-il un endroit plus propice que les pentes volcaniques du Sud sauvage en guise de décor ? Il faut absolument sentir cette atmosphère chaleureuse et accueillante entre la salle transformée par l’univers de la famille MENGIN et la buvette sur le stade de foot à côté. Il faut voir ces films tous, plus fous, singuliers et sensibles les uns que les autres. Aurélia Mengin, réalisatrice talentueuse et directrice du festival, a réussi à créer au fil du temps un évènement fort, où la place du spectateur au cinéma devient une expérience multisensorielle géniale et ouverte à tous. Des courts métrages en journée et du long en soirée, ne manquez pas l’avant première réunionnaise de son long-métrage FORNACIS !

 Plus d’infos sur le festival ici.

Le FESPACO du 23 février au 2 mars

Prochain voyage ? Le Burkina Faso et sa capitale : Ouagadougou. Le FESPACO est un des plus grands festivals de cinéma panafricain. Il se déroule tous les deux ans, et fête cette année ses 50 ans ! Court et long métrage, documentaire, fiction ou animation, ateliers professionnels, conférences et compétitions, c’est un évènement incontournable pour le cinéma du continent.

Vous y retrouverez cette année en compétition plusieurs films de la zone océan Indien :

De Madagascar :

  • DEAMBULATION de Tovoniaina RASOANAIVO
  • ZANAKA-TENY NOMEN’I FELIX (AINSI PARLAIT FELIX) de Nantenaina LOVA
  • FAHAVALO, MADAGASCAR 1947 de Marie-Clémence ANDRIAMONTA-PAES
  • RAZANA de Haminiaina RATOVOARIVONY
  • DA TSYSY DA de Tojo Niaina RAJAOFERA
  • TANTARA de Tojoniaina Yannick ANDRIANAMBONISOA

De Maurice :

  • UN SARI SANS FIN de Harrikrisna ANENDEN

De la Réunion :

  • BABA SIFON de Laurent PANTALEON

Sans compter de nombreux films d’Afrique du Sud ou encore du Mozambique. 

Qui a dit que le cinéma de l’océan Indien n’existe pas sur la carte internationnale ?

Plus d'infos ici.

La soirée du court de YABETTE le 8 mars

Yabette est réunionnaise, Yabette est passionnée de cinéma, Yabette est programmatrice, et organise depuis quelques années une soirée du court métrage deux fois par an au TEAT de Champ Fleuri à Saint-Denis. À l’occasion de la 13ème soirée du court, venez découvrir ses dernières trouvailles qu’elle partage généreusement à chaque édition, avec en avant-première le premier court métrage de Vincent Fontano, Blaké, un film qui chez Kwa Films, nous fait trépigner d’impatience !

Blaké de Vincent Fontano

Toutes les infos ici

La fête du court métrage du 13 au 16 mars

Dispositif national qui se déroule sur l’ensemble du territoire français, la fête du court métrage déployée à La Réunion par Cinékour revient cette année ! Partout dans l’île, c’est un véritable festin d’histoires courtes, une orgie de cinéma, une kermesse d’émotions, un festival de pépites en tous genres. Cette année Kwa Films fera partie intégrante des réjouissances. Restez connectés, et surveillez la page facebook dédiée et le site !