Pépites gratuites

Sudel Fuma, héros créole

Qui d'autre que le talentueux réalisateur William Cally pour réaliser un documentaire hommage à l'historien et humaniste Sudel Fuma ?

Mêlant images d'archives, témoignages de ses proches et récit de sa brutale disparition, ce film est une trace précieuse pour tous les réunionnais et les générations futures.

Réalisé avec beaucoup de sensibilité, d'intelligence et de poésie, le film vous emmène sur les traces de celui qui a consacré sa vie à chercher et transmettre une Histoire locale avec un grand H. Des recherches qui donneront naissance à de nouveaux récits autour de l'esclavage et du passé de La Réunion.     

De son enfance et ses exploits sportifs, au contexte de son époque étudiante, de l'importance de son travail jusqu'à cette terrible journée de 2014 où la mer l'emportera, ce documentaire est indispensable pour comprendre l'attachement des réunionnais à son égard.           

Kapali Studio, la société de production de William Cally, permet aujourd'hui à tous de découvrir ou redécouvrir ce héros créole en mettant le film en accès libre sur Youtube. C'est par ici !

A propos de William Cally : Né à Saint-Denis de La Réunion, l’auteur-réalisateur William Cally, docteur en Littérature Française et Comparée, s’est passionné très tôt pour l’écriture. Lauréat du « Prix de l’océan Indien de la Nouvelle » en 2000 et 2005, il a publié son premier recueil « Kapali, la légende du Chien des cannes et autres nouvelles fantastiques créoles » aux éditions L’Harmattan (Paris), en 2005. Après avoir fait le choix de prolonger son cursus par des études en Cinéma et en Audiovisuel, il s’est lancé dans l’écriture scénaristique dès 2006, avant de réaliser ses premières œuvres à partir de l’année 2008. C’est alors, pour lui, la découverte de sa véritable vocation. Sa filmographie déjà conséquente témoigne de son dynamisme artistique actuel. Le réalisateur réunionnais entend bien prolonger, au cours des prochaines années, son aventure audiovisuelle dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. Ces films sont déjà célébrés comme des oeuvres d’une grande valeur patrimoniale pour l’Outre-mer français, contribuant à la thésaurisation de l’Histoire méconnue et de l’Imaginaire chatoyant des îles créoles.  Source : Kapali studio