Toutes les sélections

"Résister"

Revendications artistiques, guerre d’identité, conflit social, les points communs de cette sélection sont bien « la détermination » et « l’obstination ».

« Mada Underground ». Celles de jeunes artistes malgaches qui, confrontés à la misère sociale de leur pays, sont obligés de se battre pour que leurs rêves naissent.
« Beats of the Antonov ». Celles d’un peuple, les réfugiés soudanais du Nil Bleu, qui a choisi de résister  et de vivre en revendiquant ce pour quoi il est méprisé : sa culture, sa musique, ses chants…
« L’Horizon cassé ». Celles d’une jeunesse en perte de repères, d’identité et d’espoir qui, au travers d’une manifestation pour défendre Télé Freedom, va défendre sa liberté, crier son mal être, et rappeler son existence.

Notre sélection

L'horizon cassé

Anaïs Charles-Dominique et Laurent Médéa

Au début des années 1990, des émeutes touchent le quartier du Chaudron et marquent l'histoire de La Réunion. Pendant plusieurs semaines, des affrontements avec les forces de l’ordre, des voitures brûlées, le pillage d’un supermarché plongent Saint-Denis dans le chaos. Au départ, ce sont des manifestations pour défendre Télé Freedom, une télé pirate, qui dégénèrent ; rapidement les causes profondes du malaise se révèlent.

Île de la Réunion

Mada Underground

Philippe Chevallier et Denis Sneguirev

Ce documentaire, loin des clichés habituels sur Madagascar, est un hymne aux Arts et à la jeunesse qui lutte chaque jour pour trouver sa place.

Madagascar

Au rythme de l'Antonov

Hajooj Kuka

Soudan : les régions du Nil Bleu et des monts Nouba, au sud du pays, sont frappées par des bombardements menés par le gouvernement de Khartoum pour mettre fin à la rébellion. Pour rester vivants et dignes, hommes et femmes composent et jouent de la musique, dansent et chantent. La culture et la musique pour résister, entre deux bombes.

Soudan