Toutes les sélections

RÉSONANCES

Madagascar ou la richesse d'une pluralité musicale

RESONANCES est une série, de cinq documentaires de vingt-six minutes, consacrée à des musiciens et chanteurs de la Grande île.

Le concept de la série cible les musiques de Madagascar entendu avant tout dans sa signification de pluralité culturelle.

Madagascar, lieu de cohabitation de diverses ethnies et cultures fait sentir les prémisses d’une île déjà très riche en matière d’expression musicale en dépassant cette vision ethnique, simplificatrice du monde.

 

 

 

 

 

Notre sélection

4. Rolf – Le Roi Du Funk Malagasy

Selven Naidu

Voici l’avant dernier volet des cinq documentaires de la série RÉSONANCES. Série consacrée à des musiciens et chanteurs de la grande île. Rolf, lui est connu pour sa grande gueule. Mais selon lui, ses critiques sont justifiées : le matraquage, le pourvoir de l’argent, le système pourri... Malgré tout, Rolf continue de faire ce qu’il aime, la musique. C’est ce qui le rend heureux. Véritable cocotte-minute émotionnelle, toujours prêt à faire exploser le couvercle sous la poussée des choses qui le touchent ou le blessent, Rolf Razafindrakoto ne mâche jamais ses mots – ni les gros mots – quand il s’agit de dénoncer ce qui le scandalise. À bon entendeur !

Madagascar

3. Rola Gamana – L’Enfant De L’Eau

Selven Naidu

Voici le troisième volet des cinq documentaires de la série RÉSONANCES consacrée à des musiciens et chanteurs de Madagascar. L’instrumentarium de Rola Gamana est une véritable sonothèque naturelle. Toujours en quête de sonorités singulières avec son bois préféré́ le bambou, ou dans les voix de la nature, ce poly-instrumentiste est devenu au fil du temps un pilier du patrimoine musical malgache. Si on connaît Rola Gamana en tant que musicien et chanteur, il est avant tout un mélomane passionné de recherche. C’est ainsi qu’il crée ses propres instruments à vent, à cordes et à percussions. Il puise autant dans les ressources naturelles (bois, coquillages, bambous, graines) que parmi les bruits murmurés par la nature (chants d’oiseau, ruissellements, eaux de pluie). Ses instruments traditionnels ont largement contribué à lancer sa carrière en tant qu’artiste complet. Une identité musicale qui l’a propulsé au rang des artistes malgaches de renom. Le bidouilleur de sons n’est pas prêt de prendre sa retraite.

Madagascar

2. Farah Femcee – Le Rap Malagasy Au Féminin

Selven Naidu

Voici le second des cinq documentaires de la série RÉSONANCES. Série consacrée à des musiciens et chanteurs de la grande île. Farah, c’est l’une des voix du hip hop féminin malgache. Ses rimes, dont les textes font son succès, ont fait d’elle une rappeuse très sollicitée par différents groupes de rap. Sa première scène date de l’an 2000. Alors en classe de 5e, elle interprète le classique des Da Hopp « Soa Ihany Ah Fa ». Depuis, sa passion pour le rap et la scène ont tout changé. À Madagascar, sur les ondes, qui dit rap féminin dit Farah !

Madagascar

1. RAJERY – LE PRINCE DE LA VALIHA

Selven Naidu

"RAJERY – LE PRINCE DE LA VALIHA" est le premier des cinq documentaires de la série RÉSONANCES consacrée à des musiciens et chanteurs de Madagascar. Celui est dédié au virtuose de la Valiha, l’instrument emblématique de Madagascar : Rajery un homme rare et un musicien d’exception. Il a réussi à force de détermination à devenir l’un des virtuoses de la valiha et s’est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique.

Madagascar